COMMUNICATION ET VIE DES COLLÈGES
SOMMAIRE
– Mesurer et comprendre
– Recentrer le projet sur le sens et l’éthique
– Comment aborder les remarques, les critiques, les désaccords
– Améliorer la communication, le vivre ensemble
– La vie à l’intérieur des collèges
Première approche
Méthode
- Une réunion mensuelle
- Les questions-problèmes :
– Peut-on agir et comment, à propos de nombreux actionnaires et clubistes qui suivent de loin la vie de Bégawatts ou pas du tout, ceci en dépit des outils mis en place ?
– Quelles marges de progrès pour répondre à certaines remarques : trop d’information, pas assez, trop de complexité, certains sujets pas assez développés… - Échéances : automne 2022
Etat des lieux de la communication : ce que nous utilisons
De très nombreuses réunions ont été planifiées depuis les débuts de Bégawatts. Elles ont permis d’organiser des actions, des rencontres et débats, de diffuser des documents.
Pour en savoir plus : télécharger l’Annexe 1
Ce que nous faisons actuellement :
- Les pré-AG permettent de préparer les AG, et aux clubs d’organiser leur propre AG : selon les retours, les débats sont riches, très démocratiques.
- La rencontre du 25 septembre 2021 et ses suites au sein de commissions / groupes de travail.
- Le site pour consulter la production en direct.
- Le « cloud » (espace de documentation partagé de Bégawatts), avec les flashs techniques et informations.
- L’ouvrage « Ce qui leur a donné des ailes ».
- Des échanges au fil de l’eau par courriels et téléphone.
- La participation d’actionnaires au Conseil de direction en tant qu’observateurs.
Le choix des sujets à traiter en priorité :
- Essayer de comprendre et mesurer l’intérêt des personnes pour Bégawatts, au début du projet et maintenant – l’évolution des motivations – les attentes, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pose problème.
- Comment améliorer notre « cloud » : contenu et forme ?
- Comment recentrer notre projet sur le sens et l’éthique
- Comment aborder les remarques, les critiques, les désaccords
- Réfléchir à la vie à l’intérieur des collèges
Vers des solutions
Mesurer et comprendre
- Conception d’un questionnaire.
- Diffusion du questionnaire fin juin via « Framaform » à tous les actionnaires et clubistes dont nous possédons les coordonnées.
- Résultat du questionnaire – Prestation d’une sociologue (Marie-Jo Menozzi) pour analyser les résultats de l’enquête.
1ère synthèse des résultats :
– Le «cloud» (espace de documentation partagé de Bégawatts) n’est consulté que par une minorité des associés (39 %) . Un meilleur accès conduirait-il les personnes à mieux s’informer ? Utiliser un outil plus souple et convivial que le « cloud », donnant à voir le fonctionnement quotidien du parc, le quotidien…?
– La dimension citoyenne, couplée à la production d’énergie renouvelable, sont les deux noyaux moteurs qui ont conduit à s’investir dans le projet.
– Beaucoup moins citée, la dimension économique n’est pas à négliger : est-ce difficile de concilier projet citoyen et projet « à dimension capitaliste » ?
– Différents profils parmi les investisseurs : les très investis, minoritaires, ceux qui se tiennent au courant, majoritaires, ceux qui suivent les choses de très loin…
– Assez peu de personnes consultent les documents suite à l’assemblée du 25 septembre : y a-t-il peu d’intérêt pour les questions soulevées ?
– Souhait de renforcer les mises en lien avec d’autres projets (comme les actions d’économies d’énergie, la présentation de projets similaires…) – Nécessité de clarifier l’engagement de Bégawatts dans des projets autres que la simple production d’énergie ?
– Pallier la complexité de la structure et de son fonctionnement par un organigramme ou un schéma simple, par des outils de communication plus souples que le cloud.
– Une majorité des répondants ne souhaitent pas s’impliquer dans Bégawatts au-delà de leur engagement financier : disponibilité, autres engagements, distance, complexité, confiance dans les dirigeants…
– Les répondants sont plutôt satisfaits de la communication et de la convivialité au sein de Bégawatts.
Pour en savoir plus :
- Télécharger l’annexe 2 : conclusions de Marie-Jo MENOZZI
- Télécharger l’annexe 3 : document complet de Marie-Jo MENOZZI
Recentrer le projet sur le sens éthique
Organisation de 2 réunions remue-méninges*, en collaboration avec 2 salariées d’EPV
Objectif :
travailler sur la finalité de Bégawatts, sur le sens de ce projet.
Cet exercice de remue-méninges peut nous aider à nous recentrer sur le sens de notre action. Il peut nous permettre de reprendre des thèmes, des idées, des expressions ou des mots pour nos échanges et notre communication.
Pour en savoir plus, télécharger l’annexe 4.
*Travail en groupe cherchant à produire le maximum d’idées par la libre association d’idées, la spontanéité des suggestions et l’interdiction de critiquer les idées énoncées par les participants. La réflexion ainsi stimulée doit permettre de trouver des concepts ou de dégager une pensée créative.
Comment aborder les remarques, les critiques, les désaccords
- Règle de départ : les critiques doivent être argumentées et reposer sur des faits.
- Se mettre d’abord en position d’écoute, avec un à priori positif sur les remarques ou critiques émises => la réponse doit être donnée, documentée, argumentée… Il est très important que les échanges se déroulent dans un à priori de bienveillance et de confiance.
- Peuvent s’ensuivre des échanges, limités dans le temps, qui doivent aboutir à des conclusions partagées, ou sinon, sur la formalisation d’un désaccord.
- Il est important que quelques personnes restent en veille pour repérer d’éventuels différends, des non-dits, des erreurs ou oublis, afin de les prendre en compte et que ne se créent pas des ressentiments ou de l’agressivité.
Améliorer la communication, le vivre ensemble
Améliorer la convivialité du « Cloud » ou créer un nouvel outil ? Forme et contenu ?
- Il serait nécessaire de créer notre propre « cloud » (espace de documents partagés), indépendant de celui d’EPV
- Faciliter l’accès aux données par dates, mais aussi par thèmes : arborescence, recherche par mots clés
- Discriminer documents permanents et temporaires d’une part, publics et sensibles d’autre part. Ou bien n’y mettre que des documents non confidentiels, évitant ainsi les mots de passe.
- Évaluer le temps et la complexité pour créer notre propre cloud.
- Écrire un cahier des charges « martyr ».
Le contenu des informations
- Ne pas communiquer exclusivement sur des données techniques, juridiques et financières
- Dans la communication, toujours ou souvent rappeler le sens du projet, l’efficacité du travail ensemble, le plaisir à proposer, à agir et innover, le lien entre le projet et les grands enjeux climatiques, énergétiques et sociétaux…
- Clarifier la place de Bégawatts au sein du « groupe » EPV, des projets en cours ou futurs, ceux financés par Bégawatts (MDE, ELFE, ALPHA)
- Donner un caractère moins anonyme aux messages, les personnaliser : signatures, photos, organigramme…
- Améliorer présentation grâce à un visuel plus attrayant : dessins, schémas, photos, un petit personnage BGW, vidéos, humour…
Créer des situations de convivialité, d’apprentissage en commun, voire de petits projets en commun :
Repas, randonnées, spectacles, conférences, visites d’expériences intéressantes, formations…
AG et pré-AG : les AG qui suivent les Pré-AG pourraient être plus cadrées, être moins longues, moins répéter le contenu des pré-AG (quid des personnes qui ne sont présentes qu’à l’une ou l’autre)
La communication au sein de Bégawatts repose essentiellement sur le bénévolat. Si nous devons concrétiser les propositions qui ont été formulées, ne faut-il pas envisager un temps salarié ?
La vie à l'intérieur des collèges
Le sujet a été très peu abordé, faute de temps.
Des pistes pour réfléchir :
- Nécessité de bien relire les statuts présentant le rôle des collèges et de ses représentants au Conseil de direction.
- Étudier si ce dispositif statutaire pourrait représenter un meilleur potentiel dynamique au sein de Bégawatts par une animation spécifique.